«Ne vous inquiétez pas pour l’avenir. Ce sera toujours différent “

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le monde change si rapidement. Ces changements nous font expérimenter le stress plus fort que jamais. Qu’est-ce qui va fonctionner pour fonctionner? Serai-je capable de nourrir ma famille? Qui mon enfant deviendra-t-il? Ces questions ne nous permettent pas de vivre. Le psychologue Dmitry Leontyev est sûr: la seule façon de vivre une vie heureuse est d’arrêter d’essayer de découvrir l’avenir. À ce sujet est sa chronique. Elle aidera à comprendre ce que sont les mauvaises attentes et pourquoi vous ne devriez pas aller chez Fortunetellers.

Que se passera-t-il dans 20 ans? Bref – je ne sais pas. De plus, je ne veux pas savoir. Bien que humainement, je comprends une telle sorte de jeu dans les perles que la forecaste de futurologie. Et j’aime la science-fiction. Mais je ne cherche pas dans les réponses spécifiques, mais un spectre de possibilités. Pas besoin de se précipiter pour former les attentes.

Dans la pratique psychologique, je rencontre souvent un rôle destructeur des attentes.

Les gens qui vivent bien sont convaincus que leur vie est pleine de problèmes, car à leur avis, tout devrait être différent. Mais la réalité ne correspondra jamais aux attentes. Parce que les attentes sont fantastiques. En conséquence, ces personnes souffrent jusqu’à ce qu’ils parviennent à détruire les attentes d’une autre vie. Dès que cela se produit, tout va mieux.

Les attentes sont similaires aux pierres grises des contes de fées de Volkov sur les aventures de la fille Ellie – ils ne permettent pas d’entrer dans un pays magique, d’attirer et de ne pas abandonner les voyageurs qui passent.

Que faisons-nous avec notre avenir? Nous le construisons dans nos esprits et croyons en nous-mêmes.

Je vais commencer par paradoxe psychologique, presque zensky, bien que la situation soit quotidienne. Une blague connue de beaucoup. «Il sera dans le temps ou non?«Pensa le chauffeur de bus, regardant dans le rétroviseur arrière de la vieille femme, qui courait vers la porte animée du bus. "Avant d’avoir le temps", pensa-t-il avec Chagrin, appuyant sur le bouton de fermeture de la porte.

Nous mélangeons et ne distinguons pas ce qui se passe quelles que soient nos actions, et ce qui se passe lorsque nous allumons

Ce paradox exprime la particularité de notre attitude envers l’avenir: nous mélangeons et ne distinguons pas ce qui se passe indépendamment de nos actions, et ce qui se passe lorsque nous allumons.

Le problème du futur est le problème du sujet – le problème de qui le définit et comment.

Nous ne pouvons pas être sûrs de l’avenir, tout viagra original france comme dans le présent.

Tyutchev, au 19e siècle, a formulé ceci dans les lignes: «Qui ose dire: au revoir, à travers l’abîme de deux ou trois jours?"À la fin du XXe siècle, dans les lignes de Mikhail Shcherbakov, cela semblait encore plus court:" Mais qui connaissait le cinquième de ce qui lui arriverait dans le poteau?"

L’avenir dépend souvent de nos actions, mais dépend rarement de nos intentions. Par conséquent, nos actions le changent, mais souvent pas comme nous planifions. Rappelez-vous le livre "Le Seigneur des Anneaux" Tolkien. Son idée principale n’est pas un lien direct entre les intentions et les actions, mais il existe une connexion indirecte.

Qui a détruit la bague omnipoti? Frodon a changé d’avis pour détruire. Cela a été fait par une gorge qui avait d’autres intentions. Mais c’était précisément les actions des héros avec de bonnes intentions et des actions qui ont conduit à cela.

Nous essayons de rendre l’avenir plus définitif qu’il ne peut l’être. Parce que l’incertitude donne naissance à une anxiété désagréable et inconfortable, que je veux éliminer de la vie. Comment? Déterminez ce qui va exactement.

L’énorme industrie des prédictions, Fortunetellers, les astrologues satisfont au besoin psychologique des gens pour se débarrasser de la peur de l’avenir en recevant des peintures fantastiques de ce qui sera

L’énorme industrie de prédictions, de diétiques, de prévisions, les astrologues satisfont au besoin psychologique des gens pour se débarrasser de l’anxiété, de la peur de l’avenir à travers toutes les peintures fantastiques de ce qui sera. L’essentiel est que l’image est distincte: "Que s’est-il passé, ce qui va se passer, ce que le cœur se calmera".

Et le cœur se calme vraiment de n’importe quel scénario du futur, si seulement c’était définitif.

L’anxiété est notre outil pour interagir avec l’avenir. Elle dit qu’il y a quelque chose que nous ne pouvons toujours pas savoir avec certitude. Là où il n’y a pas d’anxiété – il n’y a pas d’avenir, il est remplacé par des illusions. Si les gens font des plans pour la vie pendant plusieurs décennies à l’avance, ils excluent ainsi l’avenir de la vie. Ils étendent simplement leur présent.

Les gens traitent l’avenir différemment.

La première façon – "Prévision". Il s’agit de l’application de processus et de lois objectifs, la suppression des conséquences présumées de leur. L’avenir est ce qui sera.

La deuxième méthode – Conception. Ici, au contraire, l’objectif souhaité est principal, le résultat. Nous voulons quelque chose et, sur la base de cet objectif, nous prévoyons comment y arriver. L’avenir est ce qui devrait être.

La troisième façon – Ouverture du dialogue avec incertitude et capacités à l’avenir en dehors de nos scénarios, prévisions et actions. L’avenir est ce qui est possible, ce qui ne peut pas être exclu.

Chacune de ces trois façons d’attitude envers le futur a ses propres problèmes.

Les capacités de chaque personne individuellement et l’humanité dans son ensemble influenceront le futur limité, mais toujours différent de zéro

Si nous nous rapportons à l’avenir comme le destin, Cette attitude nous exclut de la formation du futur. Bien sûr, les capacités de chaque personne individuellement et l’humanité dans son ensemble sont limitées à l’avenir, mais toujours différentes de zéro.

Les études sur le psychologue américain Salvator Maddy montrent que lorsqu’une personne utilise ses possibilités minimales pour influencer en quelque sorte la situation, il est capable de faire face au stress de la vie beaucoup mieux que lorsqu’il croit que rien ne peut être fait et n’essaye pas. Au moins c’est bon pour la santé.

Attitude envers l’avenir en tant que projet ne permet pas de voir ce qui ne correspond pas. La sagesse ancienne est connue: si vous voulez vraiment quelque chose, alors vous y parviendrez, et rien de plus.

Attitude envers l’avenir comme une opportunité vous permet d’interagir avec lui aussi productif que possible. En tant qu’auteur de The Alternative Dictionary dans de nombreuses sciences humaines, Evgeny Golovakh, le possible est qu’il peut toujours être empêché. Le sens du futur est révélé principalement pas en nous-mêmes et non dans le monde en soi, mais dans notre interaction avec le monde, dans le dialogue entre nous. Andrei Sinyavsky a déclaré: "La vie est un dialogue avec les circonstances".

Le sens même dont nous parlons, essayant de comprendre ce qui nous attend à l’avenir, se présente dans le processus de la vie elle-même. Il est difficile de le trouver ou de le programmer à l’avance. Socrate nous a rappelé que, en plus de ce que nous savons, il y a ce que nous ne savons pas (et nous le savons). Mais il y a aussi le fait que nous ne savons même pas que nous ne savons pas cela. Ce dernier est en dehors de la capacité de nos prévisions et de notre planification. Le problème est d’être prêt pour cela. L’avenir est ce qui n’a pas encore été. Ne manquez pas.

À propos de l’expert

Dmitry Leontyev, Psychologue, docteur en sciences psychologiques, chef du Laboratoire international de psychologie positive de la personnalité et de la motivation de l’école supérieure d’économie, professeur de l’Université d’État de Moscou. M.DANS. Lomonosov. L’auteur de plusieurs livres, parmi lesquels est la «psychologie du sens» (Signification, 2007), «Psychologie du choix» (Signification, 2015).

Vous pouvez écouter la performance de Dmitry Leontyev et d’autres experts en psychologie du 21 au 24 avril à Moscou lors de la conférence "Psychology: Calls of Our Time".

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Need Help? Chat with us